mardi 19 mai 2009

Ca marche, ça marche pas, ça marche...


Aujourd'hui, en ce renouveau des beaux jours, causons des clignotants.
Il y en a de toute sorte, placés un peu partout autour de toute sorte de véhicules. Les vélos les plus courants n'en ont pas.
Justement, quelle est l'utilité du clignotant automobile pour le cycliste?
Dans les cas où la petite lumière orange est visible, alors tant mieux, le clignotant rend parfaitement le service pour lequel il a été créé.
Mais si l'auto qui roule juste à notre gauche indique son intention de tourner à gauche, on ne peut pas voir son clignotant, et si elle indique qu'elle va tourner à droite... Tout dépend alors du type de véhicule!
En effet, si c'est un de ces modèles avec clignotant sur le rétroviseur, on le voit. S'il y a un petit clignotant vissé sur l'aile de la voiture, on le voit. Si les phares avant sont très allongés et dépassent sur le côté de l'automobile, on le voit.
Sinon, c'est-à-dire dans la plupart des cas, le cycliste ne voit rien de cette loupiotte quand la voiture est juste à sa gauche!
Il faut alors acquérir ce réflexe, si vous ne l'avez pas, qui est de contrôler les roues directrices du véhicule, afin d'anticiper un éventuel virage sauvage et non annoncé!

mardi 5 mai 2009

De retour!

Après un temps d'absence, le Blog des Cyclistes revient, et en attendant la parution du prochain article en préparation, n'oubliez pas de répondre au sondage présent sur la droite de la page!
Merci, et à très bientôt.

REM T.